Il n’est pas très courant de trouver des avocats mûrs sur le marché. En général, ils sont tendres et c’est à nous de les faire mûrir à la maison.
Mais qui n’a pas eu une mauvaise expérience de mûrissement des avocats ? Nous attendons plusieurs jours pour qu’elles mûrissent, et lorsque nous les vérifions, elles sont aussi dures qu’une pierre ou ont pourri.
Mais ne vous inquiétez pas, il existe quelques astuces qui peuvent vous aider à faire mûrir votre avocat en toute simplicité et à ne plus avoir envie de goûter à sa saveur. Apprenons comment faire mûrir un avocat !
Processus de maturation de l’avocat
Le processus de maturation des avocats (et d’autres fruits) est provoqué par une hormone appelée éthylène. Cette hormone contribue à modifier la texture, l’odeur, la couleur et le goût du fruit.
Toutes les astuces que nous allons mentionner ci-dessous permettent d’augmenter la production d’éthylène. Cela permet d’accélérer le processus de maturation de l’avocat.
Important : si vous voulez que votre avocat mûrisse, ne le conservez pas au réfrigérateur. Le froid ralentit la production d’éthylène et retarde le processus de maturation.
Maintenant, commençons par les astuces !
Truc 1: Mûrir avec du papier journal
C’est l’un des tours les plus classiques que presque tout le monde connaît. Prenez l’avocat vert et une feuille de papier journal et enveloppez complètement l’avocat.
Ensuite, conservez-le dans une boîte ou dans le four, où l’avocat restera chaud. Le mûrissement de l’avocat peut prendre de 1 à 3 jours, selon la maturité de l’avocat.
Le papier journal favorise le processus de maturation en raison de la température à laquelle se trouve l’avocat. Plus il fait chaud, plus la production d’éthylène est importante, ce qui favorise le mûrissement. Par conséquent, si vous utilisez plus de feuilles pour envelopper le fruit, la température sera plus élevée, et donc le processus de maturation sera accéléré.
Si vous n’avez pas de papier journal, vous pouvez utiliser un autre type de papier, comme le papier kraft ou le papier brun. C’est la meilleure façon de faire mûrir l’avocat, car cela préserve sa saveur et sa texture.
Truc 2 : Faites mûrir les fruits qui produisent une grande quantité d’éthylène.
Si vous voulez accélérer encore plus le processus de maturation des avocats, vous pouvez les envelopper avec des fruits qui produisent beaucoup de gaz éthylène, comme les pommes ou les bananes.
C’est une astuce qui peut être utilisée non seulement avec les avocats, mais aussi avec d’autres fruits. Et si vous ne voulez pas l’emballer, pas de problème. Il suffit de les conserver ensemble dans une coupe à fruits pour obtenir le même résultat.
Trick 3 : Mûrir avec de l’aluminium et de la chaleur
Cette astuce et la suivante sont à utiliser si vous voulez que cet avocat dur devienne mûr et mou en moins de 10 minutes.
D’abord, vous allez prendre l’avocat et vous allez ouvrir quelques fentes dans la peau doucement avec un couteau ou de petits trous avec une aiguille. N’oubliez pas de ne pas percer à travers la peau.
Ensuite, enveloppez fermement l’avocat dans du papier d’aluminium et mettez-le au four à 150ºC (ou 300º F) pendant 10 minutes.
Retirez l’avocat et laissez-le refroidir pendant 5 à 10 minutes. Retirez la feuille d’aluminium et ouvrez l’avocat. Vous verrez qu’il est doux et crémeux. Le fait de couper la peau et de la soumettre à la chaleur favorise une production élevée d’éthylène, ce qui accélère le mûrissement.
Le seul problème de cette astuce est que la saveur de l’avocat est modifiée, du fait qu’il cuit un peu grâce à la chaleur du four.
Truc 4 : Faire mûrir au micro-ondes
Ce tour est pratiquement le même que le précédent, mais avec quelques variations.
Nous faisons les fentes ou les trous de la même manière qu’à l’étape précédente. Mais nous ne pourrons pas utiliser de papier d’aluminium, car cela pourrait endommager notre micro-ondes. A la place, nous allons envelopper l’avocat dans des serviettes. Avec cette dernière étape, nous allons empêcher l’avocat d’exploser.
Mettez-le dans le micro-ondes pendant 30 secondes. Si c’est un peu court, vous pouvez ajouter 30 secondes de plus. Ne mettez pas trop de temps au micro-ondes, pour éviter que l’avocat ne soit trop cuit ou n’explose au cours du processus.
Comment savoir si l’avocat est mûr ?
Il y a quelques signes qui indiquent que l’avocat est prêt à être mangé. En voici quelques-unes.
La tige
Si les avocats sont mûrs, la tige peut être facilement retirée. Alors que, lorsqu’ils sont tendres, ce sera plus difficile.
Si votre avocat n’a pas de tige, il existe un autre moyen de savoir s’il est mûr. A l’endroit où va la tige, vous pouvez voir la couleur de l’avocat. La couleur idéale est le jaune, car elle indique qu’il est mûr. Plus il est vert, plus le fruit est tendre. Si elle est brune, elle a pourri.
Douceur
En général, la douceur est une bonne indication que l’avocat est mûr. Idéalement, vous devez pouvoir enfoncer un peu votre doigt dans le fond de l’avocat, mais sans qu’il perde sa forme.
Mais attention, trop de douceur pourrait indiquer une surmaturité ou une pourriture.
Briller
Cela ne s’applique pas toujours et sera parfois difficile à distinguer. Mais les avocats plus verts ont tendance à être plus brillants, tandis que ceux qui sont mûrs ont une couleur plus terne.
Texture de la peau
C’est un autre signe qui peut ne pas être présent dans tous les avocats et qui dépend de l’expérience. En général, les avocats tendres sont plus lisses tandis que les avocats mûrs ont une texture plus rugueuse.
Dans notre magasin en ligne, nous vous proposons les meilleurs avocats.